Going back to school | #1

Un nouveau chapitre s’ouvre : Je retourne à l’école ! Cette fois-ci pour étudier l’une de mes plus grandes passions : la ⭐️Mode⭐️ ! Oui, cette année je suis étudiante en Master Mode & Communication à l’Université de la Mode de Lyon.

Je n’arrive toujours pas à réaliser le fait que j’ai eu l’opportunité d’entrer en deuxième année de Master, sans avoir fait le M1. (Ne jamais sous-estimer le pouvoir d’un bon CV, d’une bonne lettre de motivation et d’un portfolio !) Vous vous demandez peut-être pourquoi une diplômée de Master en Communication des organisations s’est mise en tête de faire un second Master en Mode ? Le truc, c’est qu’après l’obtention de mon diplôme l’année dernière, je suis tombée dans les joies de la vie post-étudiante avec entre autres doutes, remises en question, procrastination et compte en banque au bord de la banqueroute. Sans oublier la crise sanitaire qui n’a pas aidé du tout. Du coup j’ai pris le temps de pondérer (admirez le mot) mes options, de faire le point sur ma carrière professionnelle et de réaliser que mon diplôme ne suffirait certainement pas à me faire entrer facilement dans le domaine de la mode. Bien sûr, j’ai travaillé pendant 5 ans à l’obtention de ce diplôme, j’y ai énormément appris, mais la réalité c’est qu’il y avait plus de théorie que de réelle pratique, du moins dans mon Université. En bref, je me sentais pas « armée » pour la vie professionnelle.

C’est en juillet, en discutant un jour avec ma sœur de mode, carrière, école, etc. que je me suis souvenue qu’après ma Licence j’avais postulé à plusieurs Masters, dont le Master Mode. Fun fact : j’avais été acceptée ! Mais à l’époque j’avais peur de me spécialiser trop tôt et de me restreindre. Et puis le mémoire de 100 pages et + à réaliser m’a un peu fait peur (maintenant quand j’y pense ça sonne un peu exagéré, mais loin de moi l’idée de remettre en question mes anciennes décisions ! Je vous encourage d’ailleurs à faire de même). Donc par curiosité j’ai regardé le calendrier des inscriptions en Master 1, qui malheureusement étaient clôturées. Mais il restait 5 jours pour celles du M2. Poussée par ma sœur et par cette voix dans ma tête qui étaient en mode on ne sait pas de quoi demain sera fait avec le Covid, donc autant tenter quelque chose et essayer d’entrer dans l’industrie de la Mode, j’ai refait mon CV, fait une lettre de motivation de 2 pages (go big or go home) et enfin finalisé mon portfolio qui prenait la poussière sur Canva depuis des années (merci au pouvoir du rush). On croise les doigts et on envoie le tout !

De base, je postulais juste pour savoir si l’Université m’accepterait une seconde fois, mais plus les jours passaient, et plus j’avais vraiment envie d’être acceptée. Je commençais déjà à me projeter dans les cours que j’auraient et dans le stage que je pourrais faire. Alors être acceptée ça a été plus qu’une agréable surprise ! Enfin la lumière au bout du tunnel : j’ai vraiment eu l’impression de prendre un tournant positif pour ma carrière.
Donc me voilà de retour sur les bancs de la fac, bon surtout sur ma chaise de bureau avec la nouveauté des cours à distance courtesy of Covid-19. Jusqu’à maintenant les cours sont super intéressants, j’apprends beaucoup de choses et j’ai hâte de vous en dire plus au fil des mois ! Quelque chose de positif est sorti de cette période de confinement au moins !

Et vous, comment se passent vos plans de carrière, d’études et de vie ? N’hésitez pas à partager !

xoxo,


LBA.

Laisser un commentaire

Don't be a stranger!

Lire la suite