
Un peu de racontage de vie…
Ces dernières semaines on été un peu difficiles, j’ai été très malade, à tel point qu’il a fallu que je passe mes journées quasi clouée au lit, en limitant mes interactions sociales et le temps passé devant les écrans pour limiter les migraines et lutter contre le manque d’énergie. Mais ce petit temps « off » m’aura permis de me concentrer exclusivement sur ma santé, ce qu’on a tendance à faire souvent passer au second plan. Prendre du temps off pour soi ne veut pas dire que l’on n’a pas envie d’être là pour les autres, parfois on ne peut tout simplement pas et c’est tout à fait normal. Parce qu’essayer de forcer quand on est malade, au lieu de se reposer un maximum ne sert personne au final,.
De nos jours avec le travail, les cours, la famille, les amis, les messages, les appels, le Covid-19, les infos, Instagram, Twitter, la télé, etc. on est « bombardés » d’information et de contenus dans tous les sens et à grande vitesse, ça peut vite devenir étouffant. On ne peut pas tout assimiler, encore moins quand on est malade et pas à 100%, au contraire en essayant de tout gérer et emmagasiner on risque de prendre plus de temps à se remettre ! Dans ces moments-là il vaut mieux dire poliment aux autres que l’on sera indisponible pendant un moment. Plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai, mais quand la santé en dépend il faut faire passer sa santé avant tout.
Parfois j’aimerais retourner à cette époque où l’on ne communiquait que via téléphone fixe une quelques minutes par semaines, que l’on se donnait RDV à des heures et des lieux précis parce qu’on n’avait pas de téléphone portable et qu’après s’être bien amusés au parc ou au square, on retournait à la maison regarder un épisode inédit de Charmed, Un, dos, tres ou Les Frères Scott. Un seul parce que c’était comme ça sur TF1 et M6. Bien sûr, je ne regrette pas du tout les avancées technologiques et les NTIC qui nous permettent d’apprendre, de créer et de faire toutes sortes de choses (c’est quand même la base de mon Master haha), mais parfois c’est un peu beaucoup à ingérer.
C’est pour ça que, même après avoir eu une petite amélioration au niveau de ma santé, j’ai décidé de rester en mode « off » pour sortir prendre l’air, partir en marches solitaires au parc, faire du shopping et acheter les livres et les vêtements que je voulais acheter depuis longtemps, mais que j’avais mis de côté pour privilégier les cours et d’autres choses. Donc j’ai été productive, sans oublier que j’ai étendu ma collection des livres de Jane Austen (revue de ma collection à venir) !
Au final, tout est une question de consommation de contenus active et consciente, avec l’idée de consommer ce qui nous est vraiment utile, plutôt que de noyer sous des tonnes et des tonnes d’informations (et de lumière bleue !), parfois au détriment de sa santé. Et on sait tous à quel point, aujourd’hui, peut-être plus qu’avant, la santé est plus qu’importante ! Prenez soin de vous !

Question du jour : si vous pouviez prendre du temps off pour vous aujourd’hui, maintenant, pendant 24h ou +, qu’est-ce que vous feriez ?
xoxo,
LBA.

Laisser un commentaire