
J-5 avant 2021 !
Pour beaucoup, cette nouvelle année était plus qu’attendue et enfin elle approche ! Avec la fin d’une année, on a l’espoir d’entrer dans une nouvelle année plus heureuse, joyeuse, et meilleure. Ce que je nous souhaite tous d’ailleurs ! Je sais que pour certains, et c’est le cas pour mes proches, faire des résolutions ressemble plus à une perte de temps qu’autres choses, et des recherches montrent que seuls 10% d’entre nous arrivent à maintenir leurs résolutions… pendant quelques mois seulement. Pour ma part, je pense que les résolutions du Nouvel An sont importantes et peuvent aider de plus d’une manières (et encore plus après l’année que l’on vient d’avoir). Alors pour essayer de remonter ces 10%, voici 5 raisons de prendre des résolutions pour le Nouvel An.

1. Pour se concentrer sur ses objectifs et s’organiser. C’est en sachant où l’on veut aller que l’on prend de meilleures décisions pour avancer. Par exemple, savoir que vous voulez trouver un emploi dans la mode, vous aidera à prendre des décisions qui s’alignent avec ça., et quand vous chercherez un job étudiant ou un stage d’été, vous privilégierez les enseignes de mode, pour avoir cette première expérience sur votre CV et votre portfolio (d’ailleurs je pense que c’est un des critères qui m’a permis de rentrer à l’Université de la Mode et d’étoffer mon portfolio). En réalité, plus les années passent et plus on se rend compte qu’au final les résolutions sont surtout des lignes directrices, des indications pour être sur le chemin de ce que l’on souhaite obtenir à la fin. Et puis, n’oubliez pas que les résolutions évoluent avec vous ! Oui ! elles ne sont pas nécessairement gravées dans la roche de manière indélébile, il se peut qu’au fil des mois voire des jours, certaines résolutions ne fassent plus vraiment sens. C’est tout à fait normal, en tant qu’êtres humains on évolue constamment si ce n’est chaque jour !
2. Elles ne sont pas impossibles à atteindre. Je pense que beaucoup détestent prendre des résolutions, parce qu’elles ont l’air irréalisables. Et la plupart du temps c’est vrai, parce qu’on à tendance à viser haut, parfois trop haut, au lieu d’y aller petit à petit. On se dira « parler espagnol en 2021 », plutôt que « s’inscrire à des cours d’espagnol », ou « être en bonne santé / perdre du poids », plutôt que « courir 30 minutes 2 ou 3 fois par jour ». Petit à petit ! Viser haut est tout à fait normal, parce qu’on croit suffisamment en nos capacités à être motivée toute l’année. Sauf que la plupart du temps, cette grande motivation finit par s’essouffler un peu, surtout quand on réalise tout le travail à faire pour atteindre un niveau courant en espagnol. C’est pour ça que l’organisation est primordiale pour pouvoir réussir à atteindre ses résolutions, il faut qu’elles soient atteignables selon vous, dès maintenant, et pour ça il faut y aller étape par étape, et réfléchir comme on ferait une liste de courses. Ou c’est un peu comme monter un meuble IKEA !

3. Pour avoir hâte de commencer l’année… Je réalise que quand je ne prends pas le temps de lister mes résolutions pour la nouvelle année, je ne sais pas forcément ce sur quoi je voudrais travailler cette année. J’ai pris l’habitude de fonctionner avec des listes (et parfois des listes de listes..) et les résolutions du Nouvel An sont devenues une sorte de tradition. Je prends le temps de réfléchir sur ce que j’aimerais apprendre, réaliser, faire ou non, &c. Ce qui me permet d’avoir hâte de commencer l’année, de courir plus (c’est sur ma liste et je compte commencer bien avant le 1er), de travailler plus sur mon projet professionnel, de m’établir dans l’industrie de la mode, d’en apprendre plus et d’y rencontrer de nouvelles personnes !
4....et pour avoir de quoi réfléchir à la fin de l’année. Les résolutions ne sont pas juste un truc de début d’année. Elles permettent aussi de réfléchir sur l’année passée, de voir ce que l’on voulait faire, ce que l’on a fait, pas fait, ce qui a changé ou évolué dans nos résolutions et objectifs. Et donc de faire une nouvelle liste de résolutions en fonction de ça. Même si vous ne réalisés pas toutes vos résolutions, ça ne veut pas dire que vous ne réussirez pas l’année prochaine, à en faire plus ou toute même ! Je regardais une vidéo de la YouTubeuse et réalisatrice Evelyn from the Internets où elle a dit quelque chose que je trouvais pas mal du tout (je traduis) « Croire incessamment en soi malgré des preuves du contraire ». C’est vrai, parfois on n’atteindra pas ses objectifs, mais quand on continue de faire mois après mois, année après année des résolutions, malgré certaines non atteintes, on se montre à soi-même que l’on continue de croire en ses capacités à accomplir des choses. Et ça c’est la bonne attitude !

5. Faire mieux et s’améliorer. S’il y a bien une leçon à tirer de 2020, c’est que l’on peut toujours s’améliorer. On a vu l’importance de BLM, on a eu le Covid-19 (et on l’a toujours), des incendies forestiers, on a été témoins de la pauvreté, de la famine, des mauvaises conditions des réfugiés à travers le monde, on a eu le décès de personnes chères et de célébrités, et tant d’autres choses qui nous poussent à réfléchir sur ce que l’on a bien fait, mal fait, pas fait, sur ce que l’on aurait et devrait faire. Pour l’année qui arrive, essayons de faire mieux pour nous-mêmes et pour les autres autour de nous, d’apprendre, d’enseigner, de prendre soin de nos santés physiques et morales et de protéger les autres et notre environnement. Je pense que chacun peut agir dans ce sens, à son échelle et avec ses moyens, et je pense qu’avoir envie de faire mieux serait le résultat positif d’une année difficile. (PS : votez pour moi aux prochaines élections !)

Voilà mes 5 raisons de prendre des résolutions, que vous soyez du clan « nouvelle année pour une nouvelle vie » ou pas du tout, pourquoi pas essayer de se fixer quelques résolutions pour 2021 ? Si vous avez déjà préparé vos résolutions, n’hésitez pas à les partager en commentaires, je suis justement en train de faire ma petite liste et serait pas contre un peu d’inspiration !
xoxo,
LBA.

Laisser un commentaire